Avec son célèbre lac éponyme, Annecy, aussi surnommée la perle des Alpes françaises, est une ville pour le moins précieuse. A l’origine bourgade gallo-romaine, elle est tour à tour résidence des comtes de Genève puis de Savoie, avant que la religion ne prenne une place plus importante dans son histoire. L’évêque François de Sales, dont la basilique de la Visitation voue en partie le culte, contribue à son appellation de « Rome des Alpes« . Grâce à ses canaux qui parcourent la vieille ville et à son dynamisme touristique, c’est même aujourd’hui la « Venise des Alpes« .
Fief du renommé chef Marc Veyrat, Annecy est aussi au cœur de la gastronomie savoyarde. Le Bilboquet en est un délicieux ambassadeur : velouté de potimarron et noisettes en amuse-bouche, mesclun de salade aux copeaux de saumon pour l’entrée, émincé de sanglier avec sa purée de chips de céleri et sa sauce cassis en plat principal, et pour bien finir, gâteau de patate douce, clémentine au miel, glace à l’orange sanguine et son confit…
Après un tel voyage culinaire, balade dans le château d’Annecy, qui abrite également le Musée d’art contemporain et d’art régional, ainsi que l’Observatoire régional des lacs alpins. Puis, passage par le Palais de l’Isle, ancienne prison (entre autres), avant de déambuler dans les rues piétonnes et commerçantes de la vieille ville.
Puisque la faim rapplique, direction Le Denti, où les sens sont mis à « rude » épreuve : velouté de topinambour au fromage frais et pousse de soja, bar sauvage aux cardons et soka, lieu jaune et sa raviole de minestrone, biscuit châtaigne et assiette de fromage, mignardises au chocolat. Quel délice !
Une promenade digestive autour du lac permettra d’admirer de somptueux paysages aussi beaux que poétiques, suspendant autant le temps que le mouvement de l’eau…