Aix-les-Bains, carnaval vénitien

Les beaux jours de retour, l’appel du large refait surface. Pour se refaire une santé, quoi de mieux qu’une ville thermale en plein carnaval ?

Réputée pour ses thermes, Aix-les-Bains, étroitement liée au Lac du Bourget et aux montagnes, est devenue au fil de l’Histoire une destination prisée par les puristes, curistes comme touristes. Au départ romaine, la ville a conservé ses origines en faisant chaque année honneur à la fête.

Aix-les-BainsFontaine et carnaval de Venise à Aix-les-BainsThermes Aix-les-Bains

Le hasard fait que notre Grotte se trouve à deux pas des thermes nationaux, mais nous n’en avons cure. Agréable surprise, une carte d’hôte, gracieusement délivrée pour tout séjour, permet la gratuité des transports en commun ainsi que de nombreuses réductions sur les activités de la ville. Et ça tombe bien, c’est le carnaval vénitien ! Avec un départ depuis l’Office du Tourisme, on sent l’excitation monter, et le défilé se préparer. Les derniers chapeaux ajustés, les dernières robes enfilées, et à vos masques, prêts, partez ! Voilà une troupe colorée qui déambule dans toute la ville, prenant volontiers la pose pour des visiteurs autant amusés qu’enchantés. Ce manège se poursuit jusqu’au Théâtre de Verdure, où un défilé de présentation des costumes, en musique d’époque, clôt ce premier jour de festivités. Après cette balade pour le moins folklorique, restons dans l’ambiance et goûtons à la gastronomie locale. Ce sera donc salade montagnarde, diots au gratin de crozets, tomme de Savoie et tarte aux myrtilles, le tout accompagné d’un verre d’Apremont, célèbre vin savoyard. Autant dire que Morphée nous attendait au tournant.

Carnaval vénitien Lac BourgetCarnaval Aix-les-Bains

Aix-les-Bains, à travers le Lac, c’est aussi deux ports constituant le plus vaste port d’eau douce de France. Du coup, on met Les Voiles, direction la terrasse. Et c’est là qu’on voit réapparaître, sortis de nulle part, nos amis/ennemis de la Cour, déguisés devant les bateaux et faisant bronzette sur les rives. Entre le soleil de plomb et la fraîcheur de l’eau, on les imite, et plutôt que de piquer une tête, on pique un somme.

Port Lac BourgetCarnaval masque Lac BourgetPort rives Lac Bourget

.

En un mot, Aix-les-Bains et ses thermes, ça nous laisse sans voix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s