Copenhague, conte scandinave

La Petite Sirène fête ses 100 ans ? Belle occasion de plonger en eaux danoises pour célébrer l’anniversaire de cette immortelle (statue) !

Statue Petite SirèneOriginellement Den Lille Havfrue, également appelé La Petite Ondine – génies des eaux dans les légendes germaniques à la forme parfaitement humaine -, ce conte aquatique scandinave a été écrit par Hans Christian Andersen en 1837. Et comme sa renommée n’est plus à démontrer, remontons plutôt à la surface.

Dans la capitale København – déformation de Købmandshavn, littéralement « port des commerçants » –, marchands et passants ont troqué les palmes pour les pédales, et les cyclistes sont les nouveaux rois de la mer Baltique. Fondée au Ve siècle par les Vikings, c’est en effet un ancien village de pêcheurs ! Le port Nyhavn, témoin de ce passé, voit aujourd’hui nombre d’équipages longer ses quais et ses maisons en bois aux façades colorées. Outre les bateaux, on se déplace en métro, RER, TER, bus et donc, à vélo. En effet, Bycyklen, à la différence de Vélo’v, Vélib’ et autres Bixi, met gratuitement à disposition plus de 2000 vélos en libre-service pour sillonner les 400 km de pistes cyclables de Copenhague, représentant chaque jour plus d’un million de kilomètres parcourus en ville ! Aux heures de pointe, les feux des principaux axes sont même réglés sur la vitesse des cyclistes. Par dynamo, l’électricité que cela générerait pourrait être suffisante pour alimenter un quartier, voire la capitale entière (utopie quand tu nous tiens) !

Port NyhavnPistes cyclables

Toujours après l’effort, le réconfort. Cette ville gastronomique par excellence, avec notamment son célèbre restaurant Noma (régulièrement sacré dans de prestigieux classements), aime mettre à l’honneur cuisine nordique et créativité. Pour réinventer la tradition, les chefs rivalisent d’inventivité, et en bons mangeurs, nous nous empressons de la découvrir au Restaurant Radio. Ok, reçu 5 sur 5 ! Cuisine bien ancrée dans ses traditions donc, nous retournons lentement au port dans le restaurant Slow Food Told & Snaps, dégustant entre terre et mer le fameux Smørrebrødsseddel ou « open sandwich » accompagné du non moins fameux Snaps. Nous n’oublions pas que la capitale est aussi le fief de la brasserie Carlsberg. Prosit !

Restaurant Radio CopenhagueRestaurant Radio Copenhagen

Rassasiés, nous digérons avec un opéra en plein air offert par le Royal Danish Opera. Théâtre de cette escapade musicale, le château de Kronborg, situé à Helsingør, n’est autre que celui du Hamlet d’un certain William Shakespeare… Lancés sur la culture historique, nous pénétrons dans les châteaux de Rosenborg, maison d’été du roi Christian IV, et d’Amalienborg, résidence d’hiver de la famille royale. Entre trésors architecturaux, tableaux et joyaux, c’est surtout l’immense jardin qui fait rêver. Tout comme le jardin botanique et les moins naturels Jardins de Tivoli. Entre deux visites, petit tour par les rues piétonnes et commerçantes de Kongens Nytorv, Strøget et Vesterbrogade. On y trouve notamment le temple des Legos !

Royal Danish Opera plein air KronborgChâteau Rosenborg

Après tant de péripéties, une douche à la scandinave s’impose : les WC ne sont pas dans la salle de bain, c’est la salle de bain qui est dans les WC !

Tableaux Ny Carlsberg GlyptotekNational Gallery of Denmark SMK, National Museum, Ny Carlsberg Glyptotek… Les musées se succèdent, puis on souffre avec les participants de l’éprouvant IRONMAN Copenhagen – redoutable triathlon faisant enchaîner 3,86 km de natation, 180,2 km de cyclisme et 42,195 km de marathon ! – jusqu’à flâner au Viking Market, où les passants partent à la rencontre des artisans et des traditions nordiques, avant de larguer les amarres à bord de drakkars.

Tel un joli conte, tout est bien qui finit bien.

Ironman CopenhagenDrakkar Viking

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s