On dirait le Sud…

L’été, c’est fait pour se ressourcer. Aussitôt dit aussitôt parti, cap sur le Sud. Et nous voilà d’abord dans un charmant village au bord de la Loire… Il fait beau, il fait chaud, alors on saute dans l’eau !

Non loin de Roanne se trouve une oasis nommée Saint-Maurice, fief de notre ami Maurice. Que l’air y est pur, que le calme y est bon ! Et cette vue… On croit à un mirage, et on aimerait disparaître avec. Alors on se balade dans les villages voisins, on admire l’étonnante église Saint-Martin, et on contemple au loin. On ne résiste pas non plus à une bouteille verre de Côte Roannaise, délicieux nectar local, avant de reprendre la route…

Saint-Maurice-sur-LoireEglise Saint-Martin d'AmbierleTour de Saint-Maurice-sur-Loire

Direction Avignon et son pont sous lequel, comme le dit une célèbre chansonnette, « on y rame, on y rame ». La ville, avec ses imposants remparts, protège bien des joyaux, la place de l’Horloge ou le somptueux Palais des Papes, que nous nous plairons à visiter de jour… comme de nuit, un concert de musique classique étant organisé dans son enceinte.

AvignonPalais des PapesSous le pont d'Avignon, on y rame on y rame...

Et comme ce n’est pas assez, direction Pujaut, où le récital des Nuits estivales se charge de nous rassasier. La région regorge de trésors, alors en voiture ! On découvrira ainsi Châteauneuf-du-Pape (son « château » et son vin), Caderousse et Orange, avec en prime une baignade dans la Sorgue, avant de roupiller dans une tour du fort Saint-André…

Vue d'AvignonNuits estivales à PujautFort Saint-André

Surprise au réveil, un petit voyage dans le temps nous a ramené 2500 ans en arrière ! Tour à tour celto-ligure, grecque puis romaine, la ville d’Arles, jadis pro-César, reste aujourd’hui pour le moins antique, à défaut d’authentique. Animations romaines, sports olympiques antiques, combats de gladiateurs, saynètes comme à l’époque… Ils sont fous ces Romains !

Théâtre antique d'ArlesCombat de gladiateurs

Saynètes antiques Arles

Arles ArelateChâteauneuf-du-PapeRodin antique

Pour se rafraîchir, les thermes et les cryptoportiques sont plus que bienvenus, et la promenade dans la cité préférée de Van Gogh peut reprendre, au gré des expositions du festival photo Rencontres d’Arles. Au cœur des Alpilles, aux Baux-de-Provence, les Carrières de Lumières accueillent justement un spectacle multimédia insolite fait de projections sur les 6000 m² de la carrière, pour un voyage haut en couleur et en musique en compagnie de Monet, Renoir, Chagall…

Cryptoportiques d'ArlesAmphithéâtre antique d'ArlesCarrières de Lumières, Baux-de-Provence

C’est totalement conquis qui nous achevons notre escapade, en Camargue (Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône), avec ses baignades (encore !), son sel, ses chevaux, taureaux, flamants roses et autres volatiles, sans oublier ses trop nombreux moustiques… Mais malgré les piqûres, nous reviendrons !

Camargue flamants roses

Saintes-Maries-de-la-MerFlamants roses Camargue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s