Wishcraft – How To Get What You Really Want

Qui n’a jamais rêvé sa vie ? Wishcraft, best-seller de Barbara Sher, propose de vivre ses rêves. Parce qu’il me paraît être une source d’inspiration formidable, je vous invite à découvrir cet ouvrage incontournable (PDF ci-dessous). En voici l’introduction, traduite et revue par mes soins.

Ce livre a été conçu pour faire de vous un gagnant.

Pas du genre « arriver et tout écraser sur son passage » – à moins que ça ne soit vraiment votre plus profond désir. Mais je ne le crois pas. Je doute que la plupart d’entre nous prennent un réel plaisir à piétiner la concurrence pour se retrouver seuls au sommet d’une montagne qui relève du mythe. Ce n’est qu’une illusion après laquelle on court parce que personne ne nous a jamais dit ce que gagner est véritablement. J’ai ma propre définition, et elle est aussi simple que radicale.

À mon sens, gagner signifie obtenir ce que l’on veut. Pas ce que vos parents voulaient pour vous, ni ce que vous pensez pouvoir obtenir de manière réaliste dans ce monde, mais ce que vous voulez – votre souhait, votre fantasme, votre rêve. Vous êtes un gagnant quand vous menez une vie que vous aimez, quand vous vous levez chaque matin excité par cette nouvelle journée et ravi de faire ce que vous faites, même si vous vous sentez parfois un peu nerveux et anxieux.

Est-ce votre cas ? Si non, que vous faudrait-il ? Quel est votre rêve le plus cher ? Ce pourrait être de vivre en paix dans votre propre ferme, ou bien de sortir d’une énorme Rolls-Royce aux flashs éclatants ; de photographier des rhinocéros en Afrique ou de devenir PDG de la société dans laquelle vous archivez des dossiers ; d’adopter un enfant ou de faire un film ; de créer votre propre entreprise ou d’apprendre à jouer du piano ; d’ouvrir un cabaret ou de piloter un avion. Votre rêve est aussi spécial que vous l’êtes. Mais quel qu’il soit – grandiose ou modeste, fantasque ou raisonnable, loin comme la lune ou juste au coin de la rue – à partir de maintenant, je veux que vous commenciez à le prendre très, très au sérieux.

Contrairement à ce qu’on a pu vous apprendre, il n’y a rien de futile ou de superficiel en ce qui concerne ce que vous voulez. Ce n’est pas un luxe qui peut attendre que vous vous occupiez d’abord de toutes les choses « sérieuses » de la vie. C’est une nécessité. Ce que vous voulez, c’est ce dont vous avez besoin. Votre vœu le plus cher vient tout droit du cœur, chargé d’informations vitales sur qui vous êtes et qui vous pouvez devenir. Vous devez le chérir. Vous devez le respecter. Par-dessus tout, vous devez l’avoir.

Et vous pouvez.

Attendez, vous avez déjà entendu ça avant. Si vous êtes comme moi, les simples mots « Tu peux le faire ! » doivent résonner dans votre tête. « La dernière fois que j’y ai cru, je l’ai regretté ! C’est un monde impitoyable, et je ne suis pas suffisamment forte pour l’affronter. Je crois que ces trucs de pensée positive ne sont pas pour moi. Peut-être que tu en es capable. Mais je sais par expérience que ce n’est pas mon cas. »

Victime de tous les livres et programmes à succès promettant une hausse de la confiance, amour-propre, volonté et autres attitudes positives, je sais de quoi je parle quand j’affirme que ce livre est différent. Je l’ai écrit pour les gens comme moi – qui ne sont pas nés avec les talents de Mozart ou d’Einstein et qui ont abandonné l’idée de les développer. Je suis une procrastinatrice. Je n’ai aucune volonté – ou trop en même temps – et préfère regarder des vieux films lorsque j’ai des affaires importantes à régler.

Et pourtant, je l’ai fait.

Wishcraft – How To Get What You Really Want. Barbara Sher

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s