12 jours. 3 filles. 4 destinations.

Montréal avait résisté à Irène. Cette fois, les tornades Anneso, Aurore et Céline ont tout emporté sur leur passage. Pour ce marathon de 12 jours, mieux valait se préparer au pire meilleur !

Un programme ambitieux, un planning serré, un temps précieux… C’était sans compter sur les perturbations aériennes, les retards, du même coup les files interminables à la douane et donc, l’attente. C’est deux heures après leur atterrissage supposé que les filles se montrent pour ces retrouvailles, sept mois après s’être quittés.

Première escale, La Binerie, petit restaurant aux plats typiquement québécois. Une assiette bien garnie avec tourtière, ragoût de boulettes aux légumes, purée, soupe aux pois, fèves au lard, tarte au sucre… Qui veut du rab’ ? Une courte nuit plus tard, nous voilà en route pour une promenade ensoleillée du Quartier des Spectacles au Vieux-Port, avant de retrouver Le Petit Moulinsart. Un restaurant belge au décor tintinesque, aux frites et aux bières goûtues, idéal pour reprendre des forces avant d’escalader le Mont Royal ! Mais des efforts récompensés par une vue imprenable de la ville qui lui doit son nom. Puis, découverte gastronomique végétalienne chez Aux Vivres, où il faudrait moins de quantité mais vraiment plus de goût…

Deuxième étape, un road trip de 1000 bornes à travers le Québec. Direction Tadoussac, charmant petit village où l’on peut admirer des baleines et autres cétacés. Petits stops pour admirer une immense basilique et les non moins immenses Chutes (Duc) de Montmorency (qui à 5 ans et demi avait déjà sa Ferrari). 487 marches ? Peuh, l’affaire de 10 minutes. Ou presque. Mais retour aux routes sinueuses et aux pentes si raides que la voiture menaçait de rendre l’âme, avant un petit tour en traversier jusqu’à la ville des baleines. Et quoi de mieux pour leur observation qu’une balade en bateau – à part une promenade nocturne dans les bois, caméra à la main, pour recréer le Projet Blair Witch ? Mais attention, pour ressentir complètement l’air marin, pas de bateau de croisière qui tienne, on affronte le fleuve Saint-Laurent en zodiac, grand canot à moteur. Chanceux que nous sommes, beau temps rime avec « regardez, des baleines ! »

Tertio, Toronto. En tour-opérateur, ça n’a pas la même saveur. En revanche, côtoyer les Chutes du Niagara en bateau, ça c’est quelque chose ! Et la ville de Niagara, surnommée le Mini Vegas, véritable attrape-touristes, mérite malgré tout un court détour. Avant notre destination finale…

Quatrième et dernier arrêt : New York ! Réveil en douceur avec un petit-déjeuner sur Times Square – il faut ce qu’il faut -, et la visite peut commencer. La statue de la Liberté, en ferry, de jour comme de nuit, fait briller l’île de Manhattan. A part ça, si on allait du côté de Broadway voir une comédie musicale ? Au hasard, Billy Elliott. Tout l’Imperial Theater est en larmes, c’est malin. Et arrêtez de renifler… Bon, pour rigoler, si on allait en plus voir la comédie du moment, Mamma Mia! ? Grâce à TKTS, c’est chose faite, et bien faite ! Vite, vite, on enchaîne avec le Met et le MoMa, le Disney Store et le Toys’R’Us géants, l’Empire et le Brooklyn Bridge, sans oublier le mythique immeuble de Friends. Pfiou, il faut se reposer un peu quand même. Dans quel appart’ ? Celui près de Times Square ou l’autre dans l’Upper East Side ? Tiens, une Wii avec Mario Kart…

Retour à Montréal et c’est déjà la fin du périple américain. A la prochaine !

Chutes de MontmorencyTadoussac et ses baleines

Chutes du Niagara en bateauManhattan by night

Billy Elliott BroadwayMamma Mia! Broadway

Lustre du Winter GardenWalking Gun by Laurie Simmons

Statue dans le Temple de Dendur du MetImmeuble de Friends

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s