Ronde des hameaux, entre cuisine et rando

Au pays du Cheylard, on fête le travail et le printemps en marchant. A seulement 1h de Privas et d’Aubenas, au bord de la rivière Dorne, se trouve Dornas. Anagramme de randos, cette petite commune réserve bien des surprises, et c’est déjà un miracle d’y arriver !

AOC Fin Gras du MezencUn enveloppant brouillard s’invite en effet sans prévenir, et sur la route tout en reliefs et en ravins, la visibilité devient quasi-nulle (moins de 2 mètres tous feux allumés !), rendant le trajet aussi périlleux qu’incertain. Avec un tel paysage, se demandant à quelle saison on se trouve, nous sommes surtout soulagés d’arriver ! Heureusement, l’accueil de notre hôte Roger nous réchauffe. Le hasard faisant décidément bien les choses, ce dernier se trouve être à la fois président de l’Office de tourisme du Cheylard, co-organisateur de randonnées et propriétaire d’un gîte rural (rien que ça !). A la découverte de la gastronomie locale, on commence d’ailleurs par un atelier de cuisine animé par Christian Giroux, botaniste gourmand. Véritable arbre à connaissances, ce dernier nous concocte une savoureuse et originale lasagne aux herbes sauvages : orties, oseille, pissenlit, renouée bistorte, viande, feuilles de lasagne/tagliatelles, ail sec, sauce tomate, farine et huile de tournesol… Un régal !

Dornas Village miniature santonsPaysage Cheylard
Après cette mise en bouche arrosée de vin et de jus bio, partons à la rencontre du patrimoine architectural, dans des maisons typiquement ardéchoises. En pierres, poutres apparentes, cheminée, jardin potager, ces lieux chargés d’histoire nous relient avec un passé proche. Nous aurons ainsi le plaisir d’y partager un repas en compagnie de nos hôtes organisateurs et des convives rencontrés à l’atelier de cuisine, tous prêts pour la randonnée du lendemain, puis de nous y assoupir.

Rando hameaux CheylardPoule & PoneyArbre Cheylard
Reposés et encore rassasiés de la veille, ayant initialement prévu le parcours court de 13 km mais encouragés par notre groupe de retraités sportifs, nous attendons finalement ces 20 km de pied ferme ! Grâce à une organisation au poil et des bénévoles en or, et après un dernier café sur la ligne de départ, nous voilà lancés pour un semi-marathon (de marche). De Dornas en direction du Chambon et de Saint-Andéol-de-Fourchades, nous profitons de ce parcours aux paysages variés : forêt, ruisseau, sous-bois, montagne, hameaux et un total de 1000m de dénivelé cumulés, loin des 400m annoncés ! Mais devant tant de beauté, au gré des sentiers et des ravitaillements, on ne peut qu’admirer partout où nos yeux se posent. Terres du Fin Gras du Mézenc – viande bovine AOC issue d’un savoir-faire traditionnel – ou encore du Col de Mézilhac, nous achevons cette « balade » de 6h par Noirols et Eyriac avant de retrouver un bon casse-croûte (et des chaises !) à l’arrivée.

Ruisseau DornasVoiture sous-bois DornasExpo Regards Paysans © Régis Dallard - alimentation
Et d’enchaîner avec un nouvel atelier de cuisine consacré à une autre spécialité culinaire de la région : la caillette des Boutières. Chair à saucisses, ganachou, herbes sauvages, épices, et nous voilà à malaxer et donner forme à nos boulettes farcies qui s’avèreront être délicieuses. Avant, pour notre dernier soir, de retrouver le gîte rural de Roger et d’y découvrir une exposition poignante de Régis Dallard, « Regards paysans », dans laquelle on retrouve du Raymond Depardon, ces portraits intimistes mais jamais voyeuristes d’une réalité dure du monde paysan français.

Gite DornasExpo Régis Dallard - Regards Paysans
Expo Regards paysans © Régis Dallard - paysageExpo Regards paysans © Régis Dallard - vacheExpo Regards Paysans © Régis Dallard
Hors du temps, entre passé et présent, on quitte notre rêve à présent, et on reprend le volant.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s