La Toscane, ça vous gagne

« En mai, fais ce qu’il te plaît ». Ça tombe bien, en train, en avion, en voiture et même à vélo, tous les chemins mènent en Toscane : de Florence à Sienne en faisant un tour de Pise, c’est ça la Dolce Vita !

Fleuve Arno

Florence by nightFlorence vue de la Piazzale Michelangelo

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, berceau de la Renaissance italienne et fief des Médicis, Florence recèle d’innombrables richesses. La capitale toscane compte en effet quantité de monuments historico-culturels, architecturaux et religieux, tout en jouissant d’une nature foisonnante et d’une gastronomie abondante. On admire les peintures et sculptures de la Galerie des Offices, de l’Académie et du Palais Pitti, on plonge dans les vestiges de la Chapelle Médicis et des nombreuses basiliques, on longe le fleuve Arno et le Ponte Vecchio, avant de savourer un concerto italien dans une église.

Concerto italien dans l'église St MarkLibreria Brac, le restaurant-librairie vegan !

La gastronomie italienne, à la hauteur de sa réputation, nous fera opter pour de bons petits restaurants, afin de déguster pizza et pasta, et ce, à tous les repas ! Adeptes du mouvement Slow Food, on se régale avec les produits régionaux du Fagioli et le risotto d’Al Tranvai, la cuisine moderne du Cuculia, la bistecca du Bordino ou les pizzas de l’ancienne prison Carceri, avant de se rafraîchir avec une glace signée Carraia. Pour les végétariens, la finesse de la Libreria Brac, le vin local du Vivanda et le fromage végétalien du Dolce Vegan raviront vos papilles… Quant au pain sans sel servi à table – particularité à Florence – qui nous intriguait, son histoire tient sur fond de rivalité italienne : les Pisans, propriétaires des salines, ont voulu imposer une taxe sur le sel à leurs ennemis Florentins, qui ont refusé aussi sec, comme l’est, du coup, leur pain.

Arbre déraciné

Grotte des Médicis - Giardino di BoboliImmeuble à Sienne

Après cette belle mise en bouche, prenons de la hauteur sur la Piazzale Michelangelo et au San Miniato al Monte pour une vue imprenable de la ville, avant de visiter le fameux Giardino di Boboli, supposé aussi somptueux que son homologue versaillais. Du moins, de tenter, car la pluie décidant de s’inviter, nous filerons à l’anglaise, direction Sienne.

Duomo de Sienne et son marbre noir et blancSienne fait des siennes

Le voisin rival, autant en Série A qu’en monuments historiques, se défend bien avec sa Piazza del Campo, son Duomo et surtout sa discrète mais magnifique basilique San Francesco, qui, à l’écart du bruit touristique, brille de mille feux par ses vitraux. Nous n’oublierons pas de déguster les spécialités locales, comme les fameux pici, énormes spaghettis à la saveur proportionnelle à leur taille, ou bien les délicieux ricciarelli et panforte. Avant de poursuivre notre périple toscan, cette fois à Pise.

Eglise à Lucca

Tour de PiseBasilique San Francesco à Sienne

Célèbre pour sa tour de traviole construite sur un terrain accidenté – elle n’est donc pas délibérément penchée ! –, et qui sans ça perdrait tout attrait, Pise est un vrai attrape-touristes. Pas le temps donc de s’y attarder, et après un tour en train, nous voilà arrivés à bon port à Lucca, lieu bien plus charmant aux remparts imposants. Tiens, si nous en faisions le tour, à vélo ? Giro d’Italie oblige, c’est en cyclistes (pas) confirmés que nous achevons cette escapade toscane. Arrivederci !

Florence, ville cycliste

Charmante place à LuccaLa Toscane, ça vous gagne !

Une réponse à “La Toscane, ça vous gagne

  1. Wow! Un très beau récit et une belle escapade on dirait. Maintenant tu dois parler un peu italiano ;)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s